Aller au contenu

Tout ce qu’il faut savoir pour votre projet de renovation energetique

Trouvez-vous que votre habitation consomme trop d’électricité ? Dans ce cas, il est peut-être temps pour vous de se lancer dans la rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement. Certes, il s’agit ici d’un projet qui peut s’avérer coûteux. Mais, sur le long terme, il vous permettra de faire des économies certaines sur vos frais en électricité. Par ailleurs, lors de l’achat d’un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique (DPE) figure parmi les documents vérifiés en premier par les acheteurs potentiels avant de prendre une quelconque décision. Si vous voulez faire accroître la valeur de votre bien immobilier, et si vous voulez accélérer la vente, la rénovation énergétique est un élément que vous ne devez pas négliger.

Faites appel à un artisan RGE pour effectuer vos travaux de rénovation

À titre de rappel, la rénovation énergétique regroupe l’ensemble des travaux ayant pour objectif de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment et de ses utilisateurs. Ainsi, il est conseillé de contacter un artisan RGE pour travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement ou de votre local professionnel.

Qu’est-ce que le label RGE ?

Instauré en 2011, le label « reconnu garant de l’environnement » ou RGE garantit que les travaux en matière énergétique effectués par le professionnel, sont conformes aux normes écologiques en vigueur. En général, avoir un label RGE n’est pas obligatoire pour un professionnel. Mais, la mention est mise en avant par les artisans pour promouvoir leur activité et attirer le plus de clients possibles.

L’obtention de la mention RGE est soumise à diverses conditions

En principe, un professionnel du bâtiment disposant de cette mention RGE est en mesure de fournir des services de qualité, conformes à ces normes écologiques et environnementales. Pour obtenir cette mention, il doit se soumettre au contrôle et à la vérification de l’institution de qualification compétente. Il existe alors plusieurs institutions de qualification. Le professionnel s’adresse à celui qui correspond à son domaine d’activité. Par exemple, un artisan œuvrant dans le domaine de l’installation de l’isolation, du chauffage est des systèmes électriques à énergie renouvelable doivent s’adresser à l’organisme RGE Qualibat.

C’est cet organisme qui va demander au professionnel de suivre des formations pour acquérir les compétences nécessaires pour obtenir la mention RGE. Après la formation, le professionnel va faire une demande d’obtention du label. Puis, il va se soumettre au contrôle de l’organisme.

Ce n’est qu’ensuite qu’on lui attribuera la mention « reconnu garant de l’environnement ». Cette qualification est valable pendant quatre ans. Et, au cours de ces quatre années, le professionnel sera soumis à différents contrôles.

La rénovation énergétique peut donner droit à des aides financiers

En faisant appel à un artisan RGE, un particulier pourra bénéficier d’un travail de qualité. L’objectif de réduire la consommation énergétique au sein de la maison pourra être atteint. Mais, ce n’est pas tout. Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation énergétique et lorsque vous faites appel à un artisan RGE, vous pouvez prétendre à certaines aides financières.

C’est le cas de MaPrimeRénov’, une aide financière proposée par l’État pour faciliter la transition énergétique pour les particuliers. Elle s’adresse à tous les propriétaires d’un logement dont la construction date de 15 ans ou plus. Le montant de la prime varie selon les revenus du propriétaire et selon le gain énergétique obtenu suite aux travaux.

Il existe encore d’autres programmes et plans de financement permettant de faciliter la réalisation du projet de rénovation énergétique. C’est le cas de MaPrimeRénov’ Sérénité ou encore de l’Eco-prêt à taux zéro.

Quels sont les travaux nécessaires pour la rénovation énergétique

La rénovation énergétique implique la réalisation de différents travaux. Votre artisan RGE peut vous apporter ses conseils sur les solutions les plus adaptées à votre logement. De manière générale, le projet se base sur deux éléments : l’optimisation du système de chauffage et l’amélioration de l’isolation thermique.

Remplacer le système de chauffage

Dans les régions où l’hiver est particulièrement rude, le chauffage est indispensable. Il faut noter que ce dispositif peut représenter jusqu’à 70 % de la consommation énergétique annuelle d’un foyer français.

De nos jours, les technologies en matière de système de chauffage ont beaucoup évolué. Le choix est donc très vaste dans ce domaine. La pompe à chaleur figure parmi les équipements qui ont beaucoup de succès en ce moment. Ce système de chauffage possède un niveau de rendement très élevé. Cela en va de même pour les poêles et les chaudières à granulé de bois.

Ces chauffages sont à la fois économiques et écologiques. Et, en principe, le remplacement du système de chauffage permet de réduire la dépense en électricité de 40 %, en moyenne.

Améliorez l’isolation thermique

La rénovation du système de chauffage peut s’avérer inefficace si la qualité de l’isolation thermique de votre bien immobilier n’est pas au rendez-vous. Pour rappel, l’isolation permet de limiter la déperdition de chaleur au sein d’un bâtiment, tout en améliorant l’efficacité du chauffage.

Les travaux de rénovation de l’isolation thermique consistent à détecter et à éliminer les ponts thermiques. Ils consistent aussi en l’amélioration de l’isolation au niveau du plancher, des murs, des ouvertures et surtout, au niveau de la toiture. Ces travaux peuvent réduire jusqu’à 50 % la consommation énergétique au sein d’un bâtiment.

Comment choisir votre artisan RGE ?

Lorsque vous choisissez votre artisan RGE, vous devez d’abord vérifier que le label « reconnu garant de l’environnement » est toujours valable. Comme susmentionné, il est soumis à une durée de validité. Vous devez aussi vous assurer que ce label soit conforme au domaine d’activité de l’artisan et aux travaux que vous avez l’intention de lui confier.

Ensuite, vous devez opter pour un professionnel exerçant à proximité de chez vous. Cela vous permettra d’échanger en tête-à-tête avec lui, si nécessaire. Cela vous permettra aussi d’évaluer sa réputation. De plus, vous pourrez entamer les travaux dans les plus brefs délais.

Enfin, il est conseillé de demander un devis avant de choisir votre artisan. Ce document comporte, entre autres, le délai des travaux et le coût de la main-d’œuvre. Grâce au devis, il vous sera facile de faire la comparaison parmi différentes offres. Bien sûr, il faudra éviter les tarifs trop élevés et les délais trop longs. Mais, vous devez aussi vous méfier des offres trop alléchantes.