Aller au contenu

Installer un climatiseur reversible : quels avantages ?

Le climatiseur réversible, qu’on connait aussi sous le nom de pompe à chaleur air/air, est un dispositif permettant de rafraîchir une zone en cas de forte chaleur. L’appareil assure deux fonctions différentes : réduire l’effet de chaleur en été et chauffer le logement en hiver. Son fonctionnement consiste à capter l’air extérieur pour renvoyer l’air désiré à l’intérieur. Parmi les nombreux systèmes de climatisation qui existent (split, monobloc, cassette, mobile, etc.), le modèle réversible présente quelques avantages importants. Tour d’horizon.

Un appareil pour toutes les saisons

Pour besoins en chaleur en saison froide, le climatiseur réversible peut générer de la chaleur à partir des calories à l’extérieur. Il fonctionne donc comme une simple pompe à chaleur qui se branche à un radiateur ou à un plancher chauffant pour faire disperser la chaleur. Si le temps s’avère insupportable en été, le climatiseur peut également fonctionner à l’inverse, c’est-à-dire produire de l’air frais qui servira à jouer le rôle d’un ventilateur. Il s’agit en quelque sorte d’un dispositif passe-partout qui peut très bien convenir pour toutes les saisons pour assurer un confort permanent dans le logement. Pour installer dans les règles de l’art un climatiseur réversible, faire appel à un expert comme l’entreprise de climatisation ACCE est toutefois recommandé.

Une consommation d’énergie modérée

Pour restituer de l’air, qu’il soit chaud ou froid, le climatiseur réversible puise son énergie de l’électricité. Et si cela demande une petite fortune au moment de régler la facture ? Eh bien non ! Pour une fois, on est face à un dispositif qui semble consommer moins d’énergie si l’on prend en compte la chaleur ou le froid produit. Votre facture énergétique ne se verra pas grimper à l’excès sachant que le climatiseur est branché pendant 9mois dans l’année. Même si la consommation en été peut se révéler élevée, celle-ci peut être compensée en hiver où l’appareil est moins énergivore. Une économie d’énergie d’environ 30%, ce n’est pas rien !

Un dispositif simple à utiliser

Le climatiseur réversible convient aussi bien aux petites maisons qu’aux grands immeubles. Si chaque pièce de la maison dispose chacune d’une unité indépendante, en voilà un autre coup de pouce pour améliorer le confort selon les besoins. Le niveau de température peut effectivement être ajusté différemment d’une pièce à une autre. L’installation n’est pas complexe, bien que l’appareil demande la pose d’une unité extérieure et quelques branchements de tuyauterie délicats. Cette manœuvre doit être effectuée par un professionnel, c’est la garantie d’une bonne sécurité d’utilisation.

Une garantie d’une meilleure atmosphère

Lorsque vous installez un climatiseur réversible, sachez que celui-ci ne se contente pas de convertir l’air à l’extérieur pour le disperser à l’intérieur. En effet, l’unité qui se place dans la maison procède d’abord à l’absorption de l’air grâce aux filtres pour aspirer l’humidité et toutes les particules ambulantes. Ce processus permet de diffuser un meilleur air pour assainir la pièce. L’appareil est donc recommandé pour les espaces confinés ou pour les occupants qui souffrent d’une maladie quelconque (asthme, sinusite, etc.). Notez qu’il est quand même important d’entretenir et de nettoyer régulièrement les filtres pour que l’absorption puisse se faire correctement.