Système de chauffage : pourquoi opter pour la pompe à chaleur ?

De nombreux dispositifs de chauffage existent sur le marché avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Dans le présent, on va traiter plus particulièrement de la pompe à chaleur. Cette dernière permet d’assurer le chauffage et éventuellement la production d’eau chaude dans les ménages. Il en existe de nombreux types comme la pompe à chaleur air/air, eau/eau ou encore air/eau. On a également les modèles géothermiques puisant leur énergie de la terre. Dans tous les cas, découvrez ci-dessous les principales raisons d’opter pour la pompe à chaleur.

Écologique

La pompe à chaleur constitue un dispositif de chauffage respectueux de l’environnement. Certes, étant alimentée par de l’électricité, elle contribue quand même à l’émission des gaz à effet de serre. Toutefois, c’est au niveau de la source d’énergie qu’on peut constater cette préservation de l’environnement. En effet, ce dispositif tire son énergie d’une ressource naturelle, à savoir l’air extérieur ou encore la terre.

Par la suite, cette énergie est diffusée dans le circuit de la pompe à chaleur par le biais de circuits d’eau (pompe à chaleur air / eau) ou de diffuseur d’air (pompe à chaleur air /air). De cette manière, les impacts négatifs sur l’environnement sont réduits au maximum dans la mesure où c’est le dispositif qui rejette le moins de gaz polluants dans l’atmosphère.

Il est à noter que pour installer une pompe à chaleur dans son domicile, il suffit de faire appel à un professionnel à l’instar de l’installateur climatisation charente maritime si vous êtes dans cette zone. Dans un premier temps, une étude de faisabilité est effectuée pour déterminer la meilleure solution possible. Après cette étape d’analyse, il est procédé à l’installation de la pompe à chaleur.

Économique

C’est également un dispositif de chauffage très économique. En effet, elle utilise une ressource renouvelable et non payante. Sur le long terme, c’est le meilleur moyen de faire des économies. De plus, sa consommation en électricité n’est pas vraiment importante. En effet, la pompe à chaleur peut en consommer en moyenne jusqu’à 3 fois moins que les dispositifs de chauffage plus classiques. Si en outre, le logement est bien isolé alors les pertes de chaleur sont limitées et les économies réalisées sont encore plus grandes.

Confortable et performante

La pompe à chaleur a l’avantage de pouvoir chauffer efficacement et de façon uniforme toutes les pièces de la maison. Les températures peuvent être maintenues constantes dans toutes les pièces. Elle confère ainsi un véritable confort aux différents occupants, notamment durant les saisons hivernales.

Il est à noter que le dispositif air / air peut aussi servir de source de climatisation particulièrement en été. En effet, ce système peut produire de l’air chaud ou de l’air froid : ce qui est bien pratique pendant toute l’année. Quant au système air / eau, il permet également de chauffer l’eau et donc d’assurer la production d’eau chaude.

Réglable à distance

Les technologies actuelles font qu’il est aujourd’hui possible de faire les différents réglages à distance. Il est ainsi possible de choisir les températures dans les pièces en fonction des besoins et des préférences.