Aller au contenu

Pose de carrelage a Bordeaux et en Gironde : ce qu’il faut savoir

Les carreaux sont imperméables, faciles à nettoyer et donc idéaux pour la cuisine. A Bordeaux et en Girdonde, ils sont disponibles dans de nombreux dessins, couleurs et motifs. Ainsi, vous serez toujours en mesure de trouver des modèles adaptés. Après avoir choisi les bons carreaux, vous pouvez faire carreler le mur ou le sol par un professionnel ou le faire vous-même. Nous vous donnerons quelques conseils pour poser correctement le carrelage dans votre nouvelle cuisine à Bordeaux et en Gironde.

Choisir le bon carrelage

Lorsque vous choisissez des carreaux, il est important qu’ils vous plaisent. Ensuite, gardez les points suivants à l’esprit :

Les carrelages foncés sont moins susceptibles de se salir

Les carrelages mats et clairs sont moins susceptibles de présenter des rayures.

Les carrelages muraux ne peuvent être placés que sur le mur

Les carrelages de sol peuvent être utilisés à la fois sur le sol et sur le mur.

Vous disposez d’une pièce où l’on utilise beaucoup d’eau ? Utilisez des carrelages antidérapants ou rugueux. Si vous ne souhaitez pas effectuer les tâches vous-même, faites appel à des professionnels. Par exemple, l’entreprise Carro-Déco est un magasin de carrelage déco à Bordeaux et en Gironde.

Calculer la surface

Il est important de calculer à l’avance le nombre de carreaux dont vous aurez besoin. De cette façon, vous évitez les surprises inattendues. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

Calculez la surface du mur et/ou du sol à carreler. La surface est égale à la longueur multipliée par la largeur ou la hauteur. Additionnez les surfaces. Après avoir calculé la surface, ajoutez-en d’autres. Lorsque vous coupez, vous aurez toujours des cassures ou des pertes de coupe. En général, une marge de 10% de la quantité totale est maintenue. Ajoutez ceci.

Divisez le total par le volume du paquet. Vous trouverez cette information sur la carte d’information du paquet. Puis arrondissez le nombre de paquets au chiffre supérieur. Par exemple : vous avez besoin de 35 m² de carreaux et le volume du paquet est de 1,2m². Divisez ensuite 35 par 1,2 et vous obtenez 29,17. Arrondis, cela signifie que vous avez besoin de 30 paquets.

Commencer à poser le carrelage

Pour commencer, cela demande attention et précision, sinon le carrelage sera de travers. Ce sera un gaspillage. Si nécessaire, faites un dessin à l’avance. Pour qu’ils soient droits, fixez d’abord un cadre de lattes de bois au mur. Disposez ensuite les carreaux rangée par rangée. Entre les derniers carreaux et l’angle du mur, gardez un joint d’au moins 6 mm. Cela permet d’éviter que les carreaux ne sautent. Placez des entretoises ou des joints entre les carreaux. Cela permettra de créer des espaces uniformes. Ils sont disponibles en plusieurs tailles. Cela empêche également l’affaissement des carreaux.

Pose de lattes

Les lattes verticales doivent être posées de niveau. Placez-les à l’endroit où se trouveront les carreaux. Ainsi, vous pouvez mettre le tout contre eux. Tenez compte de l’espace pour les joints autour des carreaux. Fixez les lattes à l’aide d’une vis. Les têtes des vis doivent dépasser légèrement. Il est ainsi plus facile de les retirer par la suite. Appliquez également une latte horizontale. Faites-le entre les lattes de support verticales. Fixez-le là où se termine la rangée inférieure des carreaux. Et c’est fait !