Quelles sont les principales causes de tassements différentiels?

Nous constatons très souvent dans les constructions, des fissures sur les murs. Elles sont dans la plupart des cas causés par un phénomène dit de « tassement différentiel ». C’est un phénomène qui peut provoquer de graves désordres dans la structure des constructions ce qui se traduit par l’apparition des fissures pouvant s’étendre sur plusieurs mètres. Quelles sont alors les principales causes de tassements différentiels ? Pour répondre à ces interrogations, nous vous présentons dans cet article les causes de tassements différentiels.

Les origines de tassements différentiels

Les tassements différentiels sont un mouvement d’enfoncement de sol non uniforme sous l’action d’une quelconque charge. Elle occasionne très fréquemment la formation des fissures observées sur les constructions. Ces origines sont diverses et variées. Les tassements différentiels sont observés lorsque le terrain de construction est en pente. Lorsqu’un bâtiment est construit sur un terrain en pente, les fondations sont ancrées à divers niveaux dans le sol suivant la pente. Ce genre de configuration accroit le risque de tassements différentiels. En présence d’un sous-sol partiel, on observe des différences d’ancrage et donc des fondations hétérogènes. Les désordres causés par les tassements différentiels dans ces cas sont observés à la jonction de deux corps de bâtiments.

Construire sur un  sol qui comporte des rochers est souvent la cause d’instabilité dans l’ouvrage. Si le sol est de bonne qualité et comporte aussi des masses rocheuses, les risques de tassements différentiels et de fissures sont aggravés. Lorsque le sol d’assise de votre construction est un sol argileux, les risques de fissure sont multipliés, due sensibilité du sol au phénomène de retrait-gonflement des argiles. La présence des végétaux aux proximités de la construction est aussi à la base de graves désordres. Les racines en croissant sont susceptibles d’endommager les fondations de la construction. Il est donc recommandé avant de toute construction, de faire appel à un expert en la matière.