Conseils pour entretenir sa chaudière

Le temps froid est inévitable. Si vous ne voulez pas geler, suivez ces conseils. Votre chaudière fonctionnera parfaitement et vous économiserez de l’argent sur vos factures d’énergie. Comment ? Prenez note et commencez à agir dès aujourd’hui.

Garder votre maison confortable et chaude est possible

Si votre chaudière fonctionne correctement, vous aurez certainement une maison avec un climat confortable. Mais c’est aussi un problème économique : votre consommation de chauffage équivaut à environ 25 % de votre consommation annuelle d’énergie. Si vous ne voulez pas avoir froid ou gaspiller de l’énergie, vous devez sérieusement envisager un entretien régulier de votre chaudière. Pour ce faire, vous devez faire appel à des spécialistes de l’entretien chaudière marseille à Greensphere. La formule est simple : échec technique = froid + dépenses excessives.

Conseils pour rester au chaud à la maison

La propreté est essentielle : Votre chaudière fonctionnera mieux si elle est propre. Vérifiez la présence de suie, car une quantité trop importante de suie peut signifier une mauvaise combustion. Et pendant que vous y êtes, vérifiez les joints pour vous assurer qu’aucun air indésirable ne s’infiltre. Ce qui peut également réduire l’efficacité de votre chaudière.

Vérifiez les bouches d’aération et assurez-vous qu’elles ne sont pas obstruées : Veillez à ce qu’elles soient toujours propres et dégagées.

Une chaudière bien connectée est une chaudière fonctionnelle : Il est toujours utile de s’assurer que toutes les connexions sont correctement branchées. Vérifiez le raccordement électrique, les conduites de gaz et les raccords d’entrée et de sortie d’eau.

La bonne pression : La pression normale de fonctionnement de votre chaudière doit être comprise entre 1,2 et 1,5 bar. Mettez-le en marche, attendez quelques minutes et vérifiez qu’il se situe dans ces paramètres. Si la pression est plus élevée, « purgez » certains des radiateurs pour la réduire. Si, au contraire, la pression est trop faible, il suffit d’ouvrir légèrement le robinet pour permettre à une plus grande quantité d’eau d’atteindre le circuit de chauffage.

La bonne température est essentielle

C’est crucial pour votre confort et votre poche. Nous vous recommandons de maintenir votre maison à une température de 18°C lorsque vous allez rester dehors pendant quelques heures, ainsi que pendant votre sommeil. Pendant les heures d’activité à la maison, il est bon de maintenir la maison à environ 21ºC.

Cela dit, vous devez savoir que les coûts de chauffage augmentent de 7 % pour chaque degré au-dessus de la température ambiante souhaitée. Si vous vous habillez de manière appropriée, il vous sera parfaitement possible de passer un hiver agréable dans une maison qui ne dépasse jamais les 20ºC.

Gardez un œil sur les radiateurs

Ils doivent être ventilés pour évacuer l’air qui s’est accumulé à l’intérieur. Utilisez un tournevis et un récipient pour ne pas mouiller votre moquette et tournez lentement la vanne de purge de tous les radiateurs. Vous entendrez un sifflement. Lorsqu’il s’arrête et que vous voyez des gouttes d’eau sortir, fermez le robinet de purge. Cela permettra à vos radiateurs de chauffer uniformément et d’utiliser l’énergie plus efficacement. Une astuce : si les radiateurs sont plus chauds en dessous qu’au-dessus, cela signifie que de l’air a pénétré. Maintenant vous savez quoi faire…

Méfiez-vous des faux services d’entretien du gaz

C’est vous qui décidez qui va contrôler votre chaudière et quand. Si vous remarquez une odeur de gaz, vous devez immédiatement ouvrir les portes et les fenêtres : n’utilisez pas d’interrupteurs électriques, fermez le robinet d’arrêt du service principal de gaz et appelez le service d’urgence de gaz. Soyez prudent !

Effectuez des contrôles d’entretien annuels

Cet entretien garantit une combustion optimale, une durée de vie plus longue et un meilleur rendement énergétique. Passez le contrôle obligatoire auprès de l’entreprise avec laquelle vous avez contracté la distribution et la fourniture de gaz (techniciens de la compagnie de gaz). Ils vérifieront l’installation, l’entretien de l’appareil, le compteur, l’état des tuyaux, des clés et des caoutchoucs. Il est recommandé de le faire tous les 4 ou 5 ans.

Vérifiez personnellement les composants électriques tous les 6 mois. Vérifiez personnellement la fermeture de la vanne de combustible. Soyez attentif aux témoins lumineux et autres alarmes que la chaudière peut avoir et vérifiez également qu’il n’y a pas de fuites, de bruits ou de vibrations anormales. Il est recommandé de le vérifier toutes les semaines.