Aller au contenu

Pourquoi est-il avantageux d’opter pour des fenêtres en alu ?

Pendant la construction de maison, il est primordial de bien choisir les fenêtres à installer. Différents types existent sur le marché, mais l’un des plus avantageux est le modèle en aluminium. Dans cet article, on livre aux lecteurs les atouts de ce matériau.

L’aluminium : le choix idéal pour une isolation optimale

Le choix des fenêtres est important dans une maison. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour l’aluminium comme matériau pour profiter d’une isolation optimale. En effet, depuis des années, les fabricants ont mis au point le système de rupture de pont thermique dans les menuiseries en alu. Il s’agit d’un procédé servant à isoler la partie extérieure de la fenêtre de la partie intérieure grâce à un matériau spécial. Pour cela, il arrive qu’on utilise souvent des barres de polyamide comme isolant. De cette façon, le matériau devient non conducteur. Mais également, les pertes de chaleur et la transmission du froid seront limitées. En outre, il faut savoir que les fenêtres en aluminium sont fines avec une large surface vitrée.

Cette caractéristique lui permet de tirer parti le plus possible des rayons de soleil. Ainsi, il sera plus facile de capter plus de chaleur qui sera directement diffusée dans la maison. En plus, les pièces gagneront davantage en luminosité, de quoi apporter aux habitants un maximum de confort. Par ailleurs, on cite aussi parmi les avantages de l’aluminium, son isolation phonique, en France, sa valeur normale est de 30 dB pour les maisons neuves. Cela correspond au niveau de décibels nécessaire au sommeil. Bref, pour profiter d’un confort thermique et acoustique optimal, il ne faut pas hésiter à investir dans l’aluminium. D’ailleurs, faire appel à un fabricant de fenêtres alu haut de gamme est la solution pour avoir le meilleur.

La fenêtre en aluminium : une installation technique et un entretien facile

L’installation de ce type de fenêtres est technique. Elle nécessite des prises de mesures, des tâches de maçonnerie et l’utilisation d’un matériel assez spécifique. De plus, elle doit être réalisée de façon minutieuse et doit tenir compte de l’isolant intérieur ainsi que de l’épaisseur du mur. Mais à part cela, cette pose doit suivre des recommandations imposées par le RT-2012. C’est pour cette raison qu’il faut engager un professionnel RGE pour tout assuré afin de pouvoir recevoir de l’aide financière venant de l’Etat. De plus, cela permet de trouver les meilleures fenêtres correspondant à ses besoins et à ses attentes.

Par ailleurs, ce type de fenêtres est facile à entretenir. Il ne se rouille pas et n’a pas besoin d’être peint, ce qui est un grand avantage. Il faut savoir que son entretien se résume à un nettoyage régulier pour qu’il soit en permanence propre et agréable à voir. Pour cela, nettoyer les profilés avec de l’eau et du savon ainsi qu’un chiffon leur donnera de l’éclat. Aussi, il faut aspirer la poussière incrustée dans les rails des ventaux. Et pour finir, vérifier régulièrement les joints est nécessaire. D’ailleurs, s’ils décollent, les remettre en état est nécessaire. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de fenêtres avec de nouvelles formes élégantes ou de modèles aux formes classiques, leur entretien n’est pas complexe.