Comment stopper une fuite d’eau avant l’arrivée des professionnels ?

Les fuites d’eau peuvent surgir sans qu’on s’y attende le moins. Pour stopper l’écoulement et limiter les dégâts avant l’arrivée d’un professionnel, il est conseillé de connaître quelques astuces à faire soi-même.

 

Astuces temporaires pour arrêter une fuite d’eau par soi-même

Les fuites d’eau risquent d’engendrer de nombreuses conséquences si on n’agit pas rapidement. Il n’y a nul besoin d’être un plombier professionnel pour stopper les fuites d’eau. Avec quelques matériels en mains, on peut très bien stopper une fuite, une solution temporaire en attendant l’intervention d’un professionnel dans le domaine.

La première méthode logique pour arrêter une fuite d’eau est de couper son alimentation. Si vous avez une fuite, votre premier réflexe doit être la fermeture du robinet qui empêche l’arrivée d’eau à l’endroit de la fuite. Vous pouvez par la suite nettoyer le tuyau afin de voir d’où provient exactement le problème. Vous pouvez poursuivre la réparation en colmatant l’endroit de la fuite. Attention, pour que le produit tienne bien, il est impératif que le tuyau soit bien sec et propre. Il est même recommandé d’enlever la peinture s’il en a.

Pour la réparation, vous pouvez prendre un morceau de bandes antifuites. Pour ce faire, enroulez la bande autour du tuyau. Faites en sortes de bien recouvrir toutes les parties. Une petite astuce, pendant cette action, recouvrez sur la moitié à chaque opération. Le ruban doit dépasser l’endroit de la fuite d’au moins cinq centimètres.

Il est également possible de colmater une fuite avec du mastic époxy. Il suffit de bien malaxer deux parts égales des deux teintes différentes et de faire en sorte d’obtenir une couleur homogène. Et d’appliquer la pâte sur l’endroit de la fuite en appuyant fort. Attendez au moins deux heures avant de remettre le robinet en marche.

Si le problème vient d’un raccord, il est conseillé d’utiliser de l’huile de coude, avec deux clés à molette, maintenez le raccord mâle avec l’une des clés et serrez le raccord avec la seconde clé. Si la fuite persiste, il est peut-être nécessaire de changer les joints.