Comment choisir une porte de garage ?

L’une des installations les plus cruciales de chaque maison est la porte de garage. Ce n’est pas seulement la sécurité de votre véhicule qui en dépend, en fait, c’est la sécurité de toute la maison qui est compromise.

Quelle porte choisir ?

Le côté garage de la maison est le principal endroit où les cambrioleurs cherchent des failles. Il n’est donc pas envisageable d’avoir une porte qui vous oblige à sortir de la voiture pour la verrouiller ou la déverrouiller. Ce scénario n’est valable que si vous avez quelqu’un à la maison à tout moment qui peut agir comme un « portier ». Cependant, nous sommes confrontés à une autre situation, alors où laissez-vous le confort et la qualité de vie ? La meilleure option est une porte de garage automatisée, où il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir. Certains d’entre eux s’adapteront à la zone d’entrée/sortie beaucoup mieux que d’autres. Il est très important de savoir comment décider lequel est le meilleur.

Longueur du trou dans le mur

La largeur du trou par lequel passe le véhicule est également très importante. Bien qu’en raison de la façon dont les maisons sont construites, cette longueur tend à être standard. Si vous avez effectué des travaux de rénovation ou si votre garage est un garage à deux voitures, il se peut que vous n’ayez pas accès à certains modèles de portes.

Hauteur du trou dans le mur

En particulier si vous installez une porte sectionnelle, il est nécessaire de tenir compte de la hauteur du trou principal. En effet, certains fabricants facturent un supplément pour chaque section supplémentaire après un certain nombre de sections.

Hauteur de la poutre/colonne supérieure

Cette distance déterminera également si vous pouvez ou non installer certains modèles de portes basculantes, non seulement pour des raisons pratiques, mais aussi en raison des normes des fabricants.

Distance entre les colonnes latérales et les murs adjacents respectifs

Non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi en raison des recommandations du fabricant, ces distances peuvent limiter le placement de certains modèles de portes. Tout dépend de la position dans laquelle vous devrez placer le moteur qui déplace la porte. Bien sûr, il y a toujours des options, mais vous devez fournir au préalable les données exactes.

Paroi gauche et droite

Pour la même raison que ci-dessus, il est très important d’avoir les mesures exactes de ces murs, surtout si l’entrée de votre maison se trouve sur l’un d’eux. La distance doit être mesurée depuis l’entrée du trou jusqu’à l’extrémité du mur. Cependant, vous ne devez pas considérer l’espace occupé par la porte comme faisant partie du mur.

Dégager l’espace d’ouverture dans le plafond

C’est une autre des distances les plus importantes à prendre en compte, surtout pour les portes sectionnelles. Il ne doit y avoir aucun obstacle le long du plafond qui pourrait empêcher la porte de s’ouvrir correctement. Cela implique également l’éventuelle prise de lumière que vous avez en place.

Les différents types de portes et les conseils pour les choisir

Sectionnelle : Idéal à prendre en compte si vous avez dû effectuer toutes les mesures mentionnées ci-dessus. Sans aucun doute, ce modèle vous permet d’exploiter au maximum l’espace à l’intérieur du garage, surtout pour les propriétaires de grands véhicules, comme un Hummer. Parmi ses avantages évidents, citons : vous pouvez vous garer très près sans aucun problème et elles sont plus robustes, grâce au fait que chaque panneau est relié individuellement au rail d’ouverture/fermeture. Elles permettent également de conserver la température et offrent un niveau élevé d’isolation acoustique.

Glissières latérales : Avec un mécanisme très similaire à celui des portes sectionnelles, ces portes sont parfaites pour ne pas avoir à renoncer à l’éclairage ou à tout autre élément. Leur forme à ouverture latérale nécessite un espace libre suffisant sur l’un des murs. Votre choix sera donc une question de goût personnel et d’espace limité.

Volets roulants : C’est une alternative plus économique aux portes sectionnelles, si vous le souhaitez. En raison de leur nature similaire aux volets roulants, vous pourrez utiliser encore plus d’espace au plafond, car la porte ne volera pas cet espace lorsqu’elle s’ouvrira. Cependant, vous pouvez en acheter une esthétiquement acceptable et y installer un moteur.

Inclinable : Elles offrent le meilleur rapport qualité-prix. Fabriquées en acier inoxydable ou en bois avec de l’aluminium, vous trouverez de nombreux modèles différents. Ce qui ouvre les options en matière de décoration.